photo courtesy Stephen Kilvington • www.airliners.net

A-4 Skyhawk

Le Skyhawk est un appareil très ancien. Il entra en service au sein de l’US Navy en 1956. Il ne quitta le service qu’il y a peu, occupant encore le rôle d’aggressor. Il servit également au sein des Marines dans ses versions les plus récentes puisque les premières livraisons leur furent faites à partir de 1979. C’est un appareil rustique qui explique à la fois sa longévité et son succès à l’exportation.

Il est connu pour avoir pris part à la guerre des Malouines en 1982 au sein de l’Armada argentine et également sous les couleurs israéliennes avec sa livrée caractéristique.

Finalement, le A-4 ne pouvait qu’être un bon sujet pour moi pour au moins deux raisons : la première est qu’il s’agit d’un appareil d’appui et non de supériorité aérienne, la seconde est qu’il a été largement vendu à l’exportation sur des théâtres d’opérations géographiquement variés. De ce fait, il est possible de trouver quantité de livrées colorées sans compter – même si il n’en figure pas ici – les marquages haute-visibilité et tout aussi coloré à leur façon, encore en vigueur au sein des unités de l’US Navy jusqu’au début des années 80…

retour à la liste >>