photo courtesy Stephen Kilvington • www.airliners.net

F-16 Fighting Falcon

C’est véritablement le pendant du Mig-21, mais pour le camp occidental et pour les années 80-90. En effet, à l’instar de ce qui s’était passé pour le F-104 dans les années 60, General Dynamics - qui n’était pas encore devenu Lockheed Martin - remporta le marché du siècle qui consistait à équiper les principaux membres de l’OTAN. Ce fut le premier avion de chasse équipé de commandes de vol électriques. Et aujourd’hui les versions proposées ne conservent de l’original que ses formes extérieures tant avionique, système d’armes et réacteur ont évolués.

Le F-16 se retrouva en Belgique, Hollande, Turquie, Norvège, Danemark, Grèce. Mais on retrouve le Fighting Falcon dans divers autres pays comme le Portugal, la Corée du Sud, Bahrein, Singapour, la Thaïlande, la Jordanie, le Chili, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, le Venezuela, Oman, Taiwan, l’Indonésie, le Pakistan, Israël ou encore récemment la Pologne. En 2009, on dénombre de plus de 4400 unités et les chaînes de montage fonctionnent toujours.

De mon point de vue, cet appareil est un morceau de choix au regard de la diversité des pays clients et donc des livrées proposées. Mais pour des raisons de… fainéantise, tous les Falcon illustrés ici sont tous équipés du Pratt & Whitney F100-PW-220…

retour à la liste >>