photo courtesy Stephen Kilvington • www.airliners.net

F-4E Phantom II

McDonnell Douglas est certainement à l’origine du chasseur le plus polyvalent créé depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le F-4 Phantom. Il fut initialement conçu pour l’US Navy mais servit finalement au sein de l’US Air Force et des Marines. Cette origine se retrouve sur toutes les versions et dans tous les pays avec le maintien de la crosse d’appontage.

Avec le Phantom, les stratèges américains appliquèrent un nouveau concept de chasse : grâce au radar et au missile, les combats aériens ne se dérouleraient plus qu’à longue distance. Les Phantom de l’US Navy se passeraient donc de canon de bord. Mais au Viêtnam, l’US Air Force se plaignit de cette absence et exigea le retour du canon qui se fit avec le F-4E Phantom II.

Entre les USA et son succès à l’exportation, le Phantom servit à la chasse, au bombardement et à la reconnaissance photo. Il devint également le support de la lutte anti-radar avec le F-4G Wild Weasel qui fut la dernière version du Phantom en service actif au sein des forces armées américaines, participant à la Première Guerre du golfe en 1991. Et de mon point de vue, compte tenu des subtiles modifications subies au cours du temps et des versions, je m'en tiendrai aux E et ses dérivés...

retour à la liste >>