McDonnell Douglas est certainement à l’origine du chasseur le plus polyvalent créé depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le F-4 Phantom. Il fut initialement conçu pour l’US Navy mais servit finalement au sein de l’US Air Force et des Marines. Cette origine se retrouve sur toutes les versions et dans tous les pays avec le maintien de la crosse d’appontage.
Avec le Phantom, les stratèges américains appliquèrent un nouveau concept de chasse : grâce au radar et au missile, les combats aériens ne se dérouleraient plus qu’à longue distance. Les Phantom de l’US Navy se passeraient donc de canon de bord. Mais au Viêtnam, l’US Air Force se plaignit de cette absence et exigea le retour du canon qui se fit avec le F-4E Phantom II.
Entre les USA et son succès à l’exportation, le Phantom servit à la chasse, au bombardement et à la reconnaissance photo. Il devint également le support de la lutte anti-radar avec le F-4G Wild Weasel qui fut la dernière version du Phantom en service actif au sein des forces armées américaines, participant à la Première Guerre du golfe en 1991. Et de mon point de vue, compte tenu des subtiles modifications subies au cours du temps et des versions, je m'en tiendrai aux E et ses dérivés...
F-4E | Phantom II 337 Mira Helleniki Polemiki Aeroporia
La Grèce est entourée deau et ça se voit. Voici la livrée dite « Aegean Blue » visible également sur leurs Mirage F1. Et plus encore que le profil précédent, on voit bien avec celui-là que le soleil et lair marin ne sont pas les meilleurs amis des rampants de larmée de lair grecque.
F-4E | Phantom II 338 Mira Helleniki Polemiki Aeroporia
Camouflage sympa sur ce Phantom grec qui témoigne bien du cadre dutilisation de ces appareils, la surveillance de la mer Egée face à la Turquie. Cette livrée sest imposée avec larrivée des F-16 en Grèce. Il est dailleurs amusant de noter que bien quopposés, Grecs et Turcs proposent le même matériel. Leurs rencontres ne doivent pas manquer de piquant !
F-4EJ | Kai Phantom II 8 Hikotai Nihon Koku Jietai (JASDF)
Dans ma recherche constante de livrées originales, la force dauto-défense japonaise est une source inépuisable. Cette version en deux tons de bleu est vraiment sympa. Elle devait servir de point de départ pour une livrée spéciale avec des parements jaunes, mais finalement jen suis resté là…
RF-4EJ | Phantom II 501 Hikotai Nihon Koku Jietai (JASDF)
Ici, ce nest pas tant la livrée (avec une gueule de requin tout de même) que la version du Phantom qui était intrigante. Un F-4E transformé en RF-4E mais sans le nez caractéristique de ce dernier destiné à la reconnaissance photo. Le caractère sur le piège à couche limite est fait main…
F-4F | ICE Phantom II JG 71 Richthofen Luftwaffe
Que dire ? Cest un Phantom allemand et puis cest tout. Cest surtout un essai de patine assez prononcé sur un de mes profils… Sinon, jaime bien le contraste entre la livrée et la couleur du radôme radar dans les jaunes…
F-4E | Phantom II 131 Filo Turk Hava Kuvvetleri
C’est certes un Phantom avec une livrée SEA classique, mais il ne sagit pas dun appareil américain de la guerre du Vietnam. Cest une ancienne version de la livrée des Phantom turcs parce que je voulais mettre les gros numéros sur l’entrée dair… Comme quoi, parfois, il suffit de pas grand-chose !