L’histoire du F-5 commence réellement en 1962 quand il fut retenu dans le cadre du Military Assistance Program (MAP). Il s’agissait alors pour les Américains de fournir à leurs alliés un appareil de combat moderne et compétitif à moindre coût. Mais il était écrit qu’il ne serait jamais intégré à une unité opérationnelle américaine.
Le F-5A entra en service en 1964 au sein du 4441st Combat Crew Training Squadron pour permettre la formation des pilotes étrangers appelés à utiliser le petit chasseur de Northrop. Il connut le baptême du feu dans la foulée avec l’envoi de douze appareils au Sud Viêt-Nam en vue de prendre part au conflit sur place et à terme, d’équiper la force aérienne de ce pays.
Mais la version la plus connue est le F-5E, qui servit notamment – et sert encore - au « Dissimilar Air Combat Training » des pilotes américains et alliés. Ses caractéristiques lui permettaient de jouer le rôle du MiG-21, que les pilotes occidentaux avaient le plus de chances de rencontrer en cas de conflit. Les unités « aggressors » s’attachèrent à appliquer sur leur F-5 la plus large variété possible de camouflages existants dans les pays utilisant le Fishbed. Une mine d’or, je vous dis, à rapprocher de la diversité du MiG-21...
F-5E | Tiger II 6th Fighting Squadron Bahrain Amiri Air Force
Je vous concède quil est tout gris, mais avec son marquage tout en arabe (sacré exercice, croyez-moi !) et son drôle de drapeau – qui ressemble vraiment beaucoup à celui du Qatar, allez donc voir mon Mirage F1DDA – je lui trouve un petit quelque chose de particulier justifiant sa présence ici.
F-5E | Tiger II 12 Squadron « Scorpions » Tentara Udara Diraja Malaysia
Je ne mintéresse pas tous les jours à la Malaisie, mais à force de voir les F-5E des aggressors US, celui-ci cest en quelque sorte des vacances avec des couleurs un peu ternes. Et puis, il y a ce scorpion sur la dérive qui fait pencher la balance.
F-5E | Tiger II Al Quwwat al-Jawwiya Almamakiya al-Urduniya
Trois pays de cette région ont acheté des F-5 : lIran, lArabie Saoudite et donc la Jordanie. Tous ont reçu la même livrée en trois tons de vert, de marron et de sable. Mais les infos étaient plus faciles à trouver pour la Jordanie, alors quitte à avoir une version de cette livrée, c’est un profil jordanien que vous avez sous les yeux.
F-5EM | Tiger II 1°/14° GAv « Pampa » Força Aérea Brasileira
Suite à un appel lancé sur le forum de Master 194, toute une liste de F-5E mest parvenue, dont cette version brésilienne grise et verte avec sa perche de ravitaillement en vol. Rien de particulier à signaler si ce nest que la cocarde est vraiment en très basse visibilité !
F-5E | Tiger II Escuadron Aéreo 401 Fuerza Aérea Mexicana
Ce modèle mexicain est issu de la liste venue de Master 194 et cest vrai que la livrée est sympa. Par contre je ne vous raconte pas la réalisation du minuscule écusson présent au sommet de la dérive et complètement et fidèlement reproduit alors quon le voit à peine… Moi et ma rigueur, je vous jure !
F-5E | Tiger II 701 Squadron « SRT » Kong Thab Akat Thai
Il est très bleu, cest le moins quon puisse dire. Réalisé è la demande d’un forumeur de Master 194, et pour ceux qui auraient vu le profil mexicain, que de travail pour un écusson qui se voit à peine une fois placè au sommet de la dèrive. Faites-moi confiance, cest bien un requin qui se trouve dessus…
F-5E | Tiger II • 64th AS • Nellis AFB
Parmi les multiples variations inspirées des livrées arborées par les appareils russes retenues pour les Aggressors américain, voici le schéma New Blue (sous-entendu il y a un Old Blue…) avec un chiffre sur le nez respectant lè aussi le principe soviétique de reprise des deux derniers chiffres du BuNo : 04 bleu avec liseré jaune clair pour 72-1404.
F-5E |Tiger II • 65th AS • Nellis AFB
Copiant les pratiques soviétiques, voici représenté le schéma Sand, selon le motif retenu pour VNAF, Old Blue, New Blue et donc Sand en trois tons de marron, sable et jaune avec le code 70 rouge avec un liseré jaune rappelant les deux derniers chiffres du BuNo de cet appareil, 74-1570.
F-5E | Tiger II 527th AS RAF Alconbury
Ce 69 rouge (pour (70-1569) était basé en Angleterre, à Alconbury pour servir d’Aggressor pour les pilotes de lUSAFE et les alliés de lOTAN au sein du 527th Aggressor Squadron. Que dire de plus si ce n’est que c’est un Aggressor, un de plus… Je lai déjà dit ? Ah bon…
F-5E | Tiger II 527th AS Raf Alconbury
Cet appareil basé en Angleterre au sein du 527th AS dAlconbury porte le schéma Snake. Son numéro de nez (53 pour 74-1553) a changé de couleur passant du noir au rouge, toujours avec le liseré jaune. Dans la même unité, il y avait un 51 noir également avec le schéma Snake…
F-5N |Tiger II VFC-111 ‘Sundowners’ US Navy
Seul appareil de la Navy représenté pour le moment ici, il fait partie de la liste des demandes exprimées par les forumeurs de Master 194. Aujourd’hui aggressor, cette unité, la VF(C)-111 Sundowners volait auparavant sur F-14 Tomcat, jusqu à son retrait opérationnel en septembre 2006. Les F-5 ont cependant conservé le soleil rouge avec ses rayons sur la dérive et la gueule de requin caractéristique sous le nez !