photo courtesy Stephen Kilvington • www.airliners.net

F-5E Tiger II

L’histoire du F-5 commence réellement en 1962 quand il fut retenu dans le cadre du Military Assistance Program (MAP). Il s’agissait alors pour les Américains de fournir à leurs alliés un appareil de combat moderne et compétitif à moindre coût. Mais il était écrit qu’il ne serait jamais intégré à une unité opérationnelle américaine.

Le F-5A entra en service en 1964 au sein du 4441st Combat Crew Training Squadron pour permettre la formation des pilotes étrangers appelés à utiliser le petit chasseur de Northrop. Il connut le baptême du feu dans la foulée avec l’envoi de douze appareils au Sud Viêt-Nam en vue de prendre part au conflit sur place et à terme, d’équiper la force aérienne de ce pays.

Mais la version la plus connue est le F-5E, qui servit notamment – et sert encore - au « Dissimilar Air Combat Training » des pilotes américains et alliés. Ses caractéristiques lui permettaient de jouer le rôle du MiG-21, que les pilotes occidentaux avaient le plus de chances de rencontrer en cas de conflit. Les unités « aggressors » s’attachèrent à appliquer sur leur F-5 la plus large variété possible de camouflages existants dans les pays utilisant le Fishbed. Une mine d’or, je vous dis, à rapprocher de la diversité du MiG-21...

retour à la liste >>