photo courtesy Stephen Kilvington • www.airliners.net
Avec cet avion, ce ne sont pas les versions qui manquent : le Fw 190A s’est vu décliné en A-2, A-3, A-5, A-5/U2... ou encore A-6, A-8, A-8/R2, A-8/R8, A-8/R11... et A-9, A-9/R11... ou encore une version blindée du A-9 pour l’interception à haute altitude des vagues de bombardiers alliés, le « Sturmbock », avant la mise en service de versions spécifiques.
Pourtant entré en service dès 1941, il est cependant resté emblématique de la résistance désespérée de la Luftwaffe contre la domination alliée au-dessus de l’Allemagne à partir de 1944. Alors que la préférence en Europe allait aux moteurs en ligne qui offraient une surface frontale plus faible, le Fw 190 fut équipé dès le départ d’un moteur en étoile, le BMW 139 puis le Daimler-Benz DB 603. Les versions suivantes du Fw 190 furent équipées, cette fois, d’un moteur en ligne, le Junker Jumo 213 pour aboutir au D-9, le « Dora » ou « long nez » et surtout au chasseur à haute altitude et son impressionnante envergure, Ta 152 H.
Du point de vue des schémas de camouflage, le RLM fut moins inspiré, mais heureusement on pouvait compter sur la créativité des mécanos une fois sur le terrain. Et en cherchant un peu, mais pas tant que ça, on arrive à trouver quelques livrées sympas !