photo courtesy Stephen Kilvington • www.airliners.net

Mirage 2000

Il a les ailes delta du Mirage III, il porte le nom du Mirage III, mais c'est le Mirage 2000, digne successeur du Mirage III après l'intermède en flèche du Mirage F1 (usurpateur, tiens !). Pour résumer, le Mirage 2000 est un monoplace, monoréacteur à voilure delta. Pour faire encore plus court, c'est un bel avion.

Comme nombre de ses devanciers, plutôt que de faire un nouvel avion adapté à chaque mission, il connut plusieurs déclinaisons : outre le Mirage 2000C de supériorité aérienne (et toutes ses évolutions, RDI, RDM, RDY, -5F...), on trouve évidemment un 2000B biplace pour la formation des pilotes. En sont également issus les Mirage 2000N, spécifique à la mission de frappe nucléaire, et le 2000D, appareil de bombardement par pénétration à basse altitude.

Et je ne parle pas des versions spécifiques à l'exportation... Car le Mirage 2000 dans sa version de supériorité aérienne se vendit plutôt bien à travers le monde, notamment dans les émirats de la péninsule arabique (EAU, Qatar), en Inde, Taïwan, et en Amérique du Sud (Brésil, Pérou) et en Grèce. Mais les camouflages ne s’en trouvèrent pas si variés que ça... On va faire avec !

retour à la liste >>