Le P-40 en service depuis 1939 est l’appareil qui constituait l’ossature des groupes de chasse de l’US Army Air Corps au lancement de la Seconde Guerre mondiale et encore par la suite, bien qu’il était jugé dépassé par ses opposants et du fait de l’arrivée tardive de modèles plus performants comme le P-47 et le P-51 à partir de 1943. On le retrouva également au sein d’autres forces alliées comme la RAF, la RNZAF, la RAAF, RCAF, la SAAF, l’Union soviétique, l’armée de l’air française et l’AVG, les célèbres « Tigres Volants » du général Chennault en Chine.
La version F du P-40, apparue en 1941 était équipé d’un moteur Packard (licence Rolls-Royce du Merlin) en lieu et place du Allison original. Le résultat visible de ce changement est une modification de la silhouette de son capot moteur du fait de l’absence de la prise d’air du carburateur.
Les profils présents ici sont une collaboration pour le site Maquette 72 et correspondent donc à la seule escadrille II/5 Lafayette rééquipée de cet appareil à partir de 1942 et leur livrée deux tons sable et ocre et leur dérive tricolore.
P-40F | Warhawk • 325th Fighter Group « Checkertail »
Ce P-40 arbore une livrée « Desert » telle qu’elle a été définie par la Royal Air Force en Middle Stone et Dark Earth pour l’extrados et Azure Blue en intrados pour opérer au-dessus de l’Afrique du Nord. Le damier jaune et noir est le signe distinctif de l’unité.
P-40F | Warhawk • GC II/5 « Lafayette »
Signe de la confusion ambiante, certains appareils ont reçu les cocardes imposées par les Allemands au lendemain de l’armistice de juin 1940 et appliquées depuis aux appareils normalement affectés aux forces du gouvernement de Vichy, alors que nous sommes en 1942. La mention « Lola » sur le nez de cet appareil laisse penser que le 11 blanc visible par la suite était le même appareil.
Profil réalisé pour la page Lafayette de Maquette 72.
P-40F | Warhawk 2 blanc GC II/5 « Lafayette »
Cet appareil est représenté tel qu’il était lors de la prise d'armes d'Alger le 9 janvier 1943. On peut remarquer qu’il s’agit de la variante F-5 avec la queue longue.
Profil réalisé pour la page Lafayette de Maquette 72.
P-40F | Warhawk • 7 blanc • GC II/5 « Lafayette »
Il s’agit précisément d’un P-40F-10-CU, tel qu’il est visible à Alger, le 9 janvier 1943. On peut remarquer l’inscription personnalisée, « Cricket », sur le capot des radiateurs.
Profil réalisé pour la page Lafayette de Maquette 72.
P-40F | Warhawk 8 blanc GC II/5 « Lafayette »
Ce Warhawk queue courte (P-40F-CU 41-14319) arbore lui aussi un petit nom distinctif : P’tit Quinquin.
Profil réalisé pour la page Lafayette de Maquette 72.