Tout comme le MiG-29 était la réponse soviétique au F-16 américain, le Su-27 devait être celle au F-15. Mais il ne devint opérationnel que 10 ans après son devancier en service depuis 1976... Mais alors qu’aujourd’hui le F-15 entrevoit la fin de sa carrière, les dérivés récents du Su-27 commencent la leur. Celle-ci avait été perturbée voire interrompue par la chute du mur de Berlin et la disparition de l’Union soviétique, ce qui signifiait la perte des clients traditionnels du Pacte de Varsovie.
Le renouveau vint des mirobolants contrats indiens et chinois. Le Su-27 devenait ainsi une alternative crédible aux appareils américains et européens souvent hors de prix et donc inaccessibles à un certain nombre de pays ce qui donne lieu à une galerie de livrées assez variées, comme à la grande époque des pays non-alignés.
La hausse des prix du gaz et du pétrole au début des années 2000 permit enfin à l’armée de l’air russe de lancer de son côté un programme de rénovation de sa flotte de Su-27 vieillissants (les premiers exemplaires avaient été reçus en 1986) et le remplacement de ses flottes de bombardiers stratégiques Su-24 par le nouveau Su-34...
J-11 | Flanker • Force aérienne de l'Armée populaire de libération
Aujourd'hui largement équipée en Flanker de divers types à la fois dans l'armée de l'air et dans l'aéronavale, la Chine a assemblé une grande partie des Su-27SK qui l'équipent sous l'appellation J-11. Malgré ses efforts techniques, elle peine encore à les équiper de réacteurs développés localement, tandis que les russes lui interdisent toujours d'y adapter d'autres armes que russes...
Su-30MKI | Flanker • Bharatiya Vayu Sena
Après une version intérimaire - le Su-30K - l'Inde a reçu la version qu'elle a dévellopé spécifiquement avec la Russie, le Su-30MKI. cette version est très proche du Su-30MKM malais tandis que la version MKK chinoise est différente du fait des tensions entre les deux pays qui a donné lieu à des développements séparés.
Su-27 | Flanker B • 35 red 177 IAP
Ce profil est le dernier de cette liste chronologiquement parlant. Je trouvais quil manquait un appareil russe dans tout ça, mais je nai pas pu me résoudre à faire un simple appareil des VVS en deux tons de bleu. Et je suis tombé sur cet appareil avec certes encore du bleu mais plutôt flashy…
Su-27 | Flanker B • Força Aérea Popular de Angola/Defesa Aérea e Antiaérea
Les sources pour cet appareil sont plutôt rares et de toute façon peu exploitables. Mais je ne pouvais pas passer à côté. Je dois donc avouer que je me suis servi en partie d’informations fournies par les fabricants de décals. Mais un Su-27 angolais, ça rappelle les grandes heures de la Guerre froide, non ?
Su-27 | SK • Squadron Udara 11 Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara
Pays non-aligné par excellence (depuis Bandung en 1955…), lIndonésie était pourtant largement équipé en matériel occidental et surtout US : Hawk, A-4, F-16 ou F-5 (certains présents sur ce site). Voici donc un des deux Su-27SK réceptionnés en 2003 avec deux Su-30MK. La livrée en deux tons de gris est dérivé de celle du prototype du Su-27SMK.
Su-27UB | Flanker C • 831 IAP Povitryani Syly Ukrayiny
Voici la version biplace du Flanker. Je trouve dailleurs les lignes de cette version plus jolies que celles du monoplace. Autre intérêt de cet appareil, sa livrée dite « splinter », l écusson avec un aigle sous le cockpit et la cocarde sur la dérive. Remarquez le rideau qui permet d’opacifier la place avant.
Su-30MK2 | Flanker • Aviación Militar de la Venezuela
Depuis peu, le Venezuela, par son opposition avec les Etats-Unis, s’est rapproché de la Russie et une des manifestations de cette nouvelle orientation est donc l’achat de Flanker récents. Cet appareil est le premier livré avec une décoration spéciale sur la dérive. Sinon, il arbore une livrée en trois tons de gris.
Su-30MK2 | Flanker • Aviación Militar de la Venezuela
Après la version commémorant la livraison des Flanker au Venezuela, voici la version classique normalement en service au sein du grupo 13. Et puis c’est tout !