photo courtesy Stephen Kilvington • www.airliners.net

Su-27 Flanker

Tout comme le MiG-29 était la réponse soviétique au F-16 américain, le Su-27 devait être celle au F-15. Mais il ne devint opérationnel que 10 ans après son devancier en service depuis 1976... Mais alors qu’aujourd’hui le F-15 entrevoit la fin de sa carrière, les dérivés récents du Su-27 commencent la leur. Celle-ci avait été perturbée voire interrompue par la chute du mur de Berlin et la disparition de l’Union soviétique, ce qui signifiait la perte des clients traditionnels du Pacte de Varsovie.

Le renouveau vint des mirobolants contrats indiens et chinois. Le Su-27 devenait ainsi une alternative crédible aux appareils américains et européens souvent hors de prix et donc inaccessibles à un certain nombre de pays ce qui donne lieu à une galerie de livrées assez variées, comme à la grande époque des pays non-alignés.

La hausse des prix du gaz et du pétrole au début des années 2000 permit enfin à l’armée de l’air russe de lancer de son côté un programme de rénovation de sa flotte de Su-27 vieillissants (les premiers exemplaires avaient été reçus en 1986) et le remplacement de ses flottes de bombardiers stratégiques Su-24 par le nouveau Su-34...

retour à la liste >>